En octobre 1998, un petit groupe de personnes s’est réuni sous la houlette de Gabriel Charriau. Ils avaient en commun un brin de nostalgie de la vie d’autrefois, une envie de découverte ou de redécouverte d’un patrimoine en sommeil voué à l’indifférence générale voire à l’ignorance des jeunes générations .

La création de l’association a été officialisée en mars 1999 avec comme objectifs : l’animation culturelle, la recherche et l’étude de l’histoire, la valorisation du patrimoine  . Ce premier noyau s’est agrandi rapidement pour compter 25 membres en 2003, chacun trouvant sa place en contribuant selon ses compétences et son savoir . Mais le challenge de l’équipe était aussi d’entraîner dans le sillage de l’association une participation maximale de la population . . . pas toujours évident ! . . . Les habitants de Chauché ont répondu présents à de nombreuses reprises.

En 2023 le bureau de l’association compte une dizaine de membres dont certains sont des acteurs de la première heure,  toujours motivés . Nous avons besoin d’étoffer notre équipe pour relancer de nouveaux projets . Jeunes et moins jeunes,  intéressés par l’histoire locale ou l’histoire avec un grand H , désireux de s’investir dans des recherches collaboratives ou des manifestations , vous êtes les bienvenus .

Personne à contacter : Pierre Cauneau , mail :  pierre.cauneau@orange.fr  Ou Dominique Douillard, mail : douillard.gerard@neuf.fr

La première réalisation de l’association du « Chant de la Pierre » en l’an 2000, à l’aube du changement de siècle, a été le livre « Chauché au XXième siècle » . C’est un ouvrage de référence essentiel qui traite, par décennies, de l’histoire de Chauché tout le long du siècle passé, à travers la vie locale et l’éclairage d’évènements nationaux et internationaux . Au fil des pages on y retrouve la vie quotidienne des habitants de la commune imagée par de multiples photos recueillies auprès des familles et des textes écrits par des chauchéens jeunes et anciens .

Savez- vous que la rue du Centre comptait de nombreux petits commerces au début du 20 ième siècle, que le premier vélo est apparu à Chauché en 1907 et la 1ère voiture dans ces mêmes années, que la grotte de Lourdes de chez nous a été inaugurée en 1933 et que de nombreuses familles de réfugiés des Ardennes ont été accueillies dans notre commune pendant la Seconde Guerre Mondiale . Au fil de ces 240 pages, vous aurez accès à une source mémorielle inestimable .

L’association a encore en réserve quelques dizaines de volumes, n’hésitez pas à les contacter

D’ici quelques semaines , l’Association du « chant de la pierre » va enrichir les pages patrimoine du site chauchéen par de nouveaux compte-rendus de recherches et d’animations réalisées depuis ces dernières années. Alors. . .à bientôt !

Partager cette page sur :